Le travail de dessinateur sur Ordinateur

Le métier de dessinateur sur ordinateur permet de réaliser un ensemble de schémas grâce au CAO : La Conception assistée par Ordinateur. Les logiciels DAO : Dessin Assistée par Ordinateur, permettent d’effectuer automatiquement les dessins sur une table traçante. Généralement le logiciel spécifique de dessin est intitulé AutoCad.

L’évolution de ce métier à l’heure actuelle, permet de lier les créations de ce professionnel, directement à des machines à commandes numériques, pour un éventuel début de production industrielle. Soit un gain de temps et de qualité considérables dans le processus de la production de chaque objet. Dans le secteur industriel, le métier du dessinateur sur ordinateur, conjugue sa présence, particulièrement dans le secteur automobile, l’aéronautique, la construction navale, et bien encore.

Dans le domaine du BTP, le dessinateur forme un intermédiaire entre la conception et la réalisation d’un dessin architectural. Il figure tout simplement, le professionnel responsable sur la traduction des plans théoriques d’un architecte ou d’un bureau d’études, en des Croquis numériques, aptes à servir le chef de chantier ainsi que son équipe d’ouvriers, dans la mise en œuvre des travaux.

Les évolutions de cette option carrière, peut différer d’une entreprise à une autre, généralement le poste de dessinateur sur Ordinateur, peut véhiculer vers le poste de chef de projets, responsable de bureau d’études, ou même au poste du responsable de service maintenance.

Les fonctions du dessinateur sur ordinateur diffèrent selon l’importance de son poste au sein de la compagnie où il opère. Dans le cas d’un dessinateur-projecteur, il est souvent superviseur d’un groupe de dessinateur, et la personne à qui on fait appel en cas de pépins dans une réalisation numérique. Le dessinateur d’études, est le spécialiste des schémas et des calculs, il opère généralement avec le dessinateur-projecteur dans la réalisation des plans. Le dessinateur de catalogue est l’expert de la communication technique, alors que le technicien en conception de produits industriels et comme son nom l’indique, se concentre sur la conception mécanique et physique des pièces.