Domaines reliés à AutoCAD

AutoCAD est un logiciel de DAO : Dessin assisté par ordinateur, le plus utilisé au monde, d’après les statistiques Forbes (Magazine économique américain). Créé en Décembre 1982 par Autodesk, particulièrement pour servir le domaine de la mécanique. Telle été la vocation de la société d’édition de l’AutoCAD, avant que le logiciel ne prouve succès et se répand sur plusieurs domaines de dessin industriel.

Actuellement les logicels Autodesk rassemble plus de 10 000 0000 d’utilisateur de le monde, dont la grande majorité est dominée par l’AutoCAD, qui souligne sa forte présence dans plusieurs domaines d’activités dont : le domaine du bâtiment, cartographie, l’architecture, le domaine de la mécanique, la construction navale, présent également dans le quotidien du génie civil et bien encore.

L’AutoCAD permet à tout professionnel, la conception d’un ensemble de dessins numériques, en électronique ou en mécanique, sur des normes universelles. Permettant ainsi de faciliter de travailler et développer des plans sous forme de 2 ou 3 dimensions (2D & 3D).

Le logiciel technique pluridisciplinaire se conjugue présent dans :

  • L’industrie – L’électronique – L’électromécanique – Les systèmes d’information géographique – L’architecture et l’urbanisme & mécanique.

En matière des produits AutoCAD on vous cite :

  • AutoCAD MEP – AutoCAD PID – AutoCAD Map 3D – AutoCAD Civil 3D – AutoCAD Plant 3D – AutoCAD Electrical – AutoCAD Mechanical – AutoCAD Architecture – AutoCAD Raster Design & AutoCAD Structural Detailing.

Zoom sur les domaines reliés à l’AutoCAD :

Le métier de dessinateur en construction mécanique, est le professionnel responsable sur la réalisation des plans de construction de l’ensemble des produits, avant d’être fabriqué en usine (Appareil de chauffage, éléments de plomberie etc.). Les métiers associés à cette spécialité sont : Concepteur de circuit intégré, Concepteur en mécanique sur CAO, Concepteur-projeteur, Dessinateur de catalogues techniques & Dessinateur de notices techniques. Les dessinateurs en construction mécanique peuvent collaborer dans le secteur automobile, dans la construction navale, aéronautique ou ferroviaire, dans le secteur électronique, et électrotechnique, mécanique ainsi que dans le secteur de la métallurgie.

Le dessinateur de bâtiment est également un bon connaisseur de l’AutoCAD, il figure le collaborateur de l’architecte, qui traduit l’ensemble des plans et études architecturales en des formes numériques, il réalise notamment l’ensemble des modifications ou réaménagement, pratiquement sur toutes formes de construction. Cette spécialité, peut guider ce professionnel au poste d’un chef de bureau de dessin de bâtiment, comme peut le véhiculer vers un surveillant ou exécuteur de travaux sur un chantier de construction.